Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Meurtre au cinéma forain

-cid 063764C7-BABD-4A70-A51E-D3414F50850B

 

img302.jpg

Sur une idée originale voilà un livre bien documenté et un bel  hommage humoristique à mon grand-père.

Madeleine Malthête Méliès

 

Vous avez su doser au trébuchet les proportions entre enquête policière et enquête historique. Votre savoir ne "pèse" pas et au contraire, sans lourdeur, il donne du poids à l'intrigue purement fictionnelle. Grâce à vous j'ai appris que méliès était dreyfusard, ce qui le rend encore plus sympathique. En outre, pour les fidèles, ce tome complète bien celui consacré à l'incendie du Bazar de la Charité.


Jean Contrucci

 

Ce nouveau roman de Renée Bonneau continue à explorer l'univers abordé dans ses précédents opus, soit la vie artistique à la fin du XIX eme siècle.(...) Mais si l'intrigue est sérieusement traitée, ce sont les à-côtés qui prévalent. Ainsi l'ambiance délétère qui subsiste, entretenuepar les antidreyfusards et les antisémites, lesquels se trouvent sdans toutes les couches de la société, jusque dans les rangs des policiers.(...) Un autre fait qu iest mis en avant, c'est le piratage des films réalisés par Méliès, piratage organisé par des concurrents et des distributeurs, dont Pathé, pour ne pas nommer cette société.

Paul Maugendre

 

Dans Meurtre au cinéma forain, j'ai emboité avec beaucoup de jubilation les pas de Georges méliès, à l'invitation de Renée Bonneau qui restitue avec bonheur la vie artistique à l'aube du vingtième siècle

Jean- Michel Coffin  blog Encre violette

 

Nous retrouvons le commissaire  Berflaut dans une enquête policière qui mêle habilement la résolution d'un meurtre et l'évocation du monde parisien à l'aube du XXeme siècle;C'est aussi l'occasion de faire revivre Georges Méliès(...) 

On ne révèlera pas la complexité d'une intrigue savamment menée jusqu'à son terme. Les remous causés par le film sur  L'Affaire et surtout par le Voyage dans la Lune sont autant de pistes explorées par le commissaire Berflaut.

M.H Valentin Bulletin des Lettres

 


Nouvelle enquête de Berflaut promu brigadier! Nous découvrons l'histoire du cinéma et ses relations intimes avec le monde des forains.Une intrigue historiquement irréprochable et on ne peut plus intrigante. il y a du Machiavel là-dessous! Retour aux sources? Il est étonnant que la présente histoire soit autant liée à une précédente enquête de Berflaut; Piège de feu à la Charité. On se souvient que le tragique incendie du Bazar de la Charité en 1897 s'était déclaré au moment d' une projection de "vues animées" Alors la boucle est-elle bouclée? Le club des admirateurs de Berflaut, dont je fais partie, en serait fort contarié. Longue vie à notre commissaire op préféré, qui sait si bien nous faire aimer Paris! 

Bib 92  Commission des petits editeurs

Très bel hommage à Georges Méliès, niotamment au Voyage dans la Lune dont on suit la réalisation jusqu'aux premiers succès. Un très bon roman où l'époque est remarquablement restituée et qui devrait être apprécié  tant par les nostalgiques que les amateurs de steamponk.

 

Coup de coeur de la FNAC.



 

 

 

 


 

Partager cette page

Repost 0