Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Renée Bonneau

Rencontres

31 Janvier 2018, 19:14pm

Publié par Renée Bonneau

Lors d'un salon du livre policier il  y a quinze ans, j'ai rencontré une collègue professeur de lettres au lycée Cognac-Jay d'Argenteuil. Attirée par le titre de mon roman  Nature morte à GIverny, elle se l'est fait dédicacer et une semaine plus tard elle m'écrivait son intérêt pour ce livre dont elle comptait proposer la lecture à deux de ses classes dans le cadre d'un  travail sur l'impressionnisme. Elle m'a invitée à rencontrer ses élèves, ravis de pouvoir questionner un auteur, - bien que non scolaire - ou justement parce que non scolaire? Cet échange m'a valu quelques jours plus tard un mot de remerciement signé de toute la classe, dans des termes que la modestie m'interdit de reproduire, mais qui m'on fait très plaisir. Nous sommes allés ensemble à Giverny où ils se sont amusés, sous une pluie battante qui n'a pas éteint leur enthousiasme,  à découvrir le lieu du crime et  des scènes principales. Je conserve la vidéo réalisée par eux avec leur professeur, témoignage du travail remarquable de Madame Martine Couturier et début d'une longue amitié 

Autre rencontre,  et nouvelle amitié, cette fois due à Hitchcock.

Un habitué du Festival du film britannique de Dinard, découvrant dans un terrain vague les restes de la première statue de Hitchcock, s'est intéressé à la première version de mon roman Séquence fatale à Dinard et a pris contact avec moi. J'ai alors découvert son blog remarquable encreviolette.unblog.fr  que je ne saurais trop vous recommander 

Chaque mois, et même plusieurs fois par mois, Jean-Michel Coffin, ex- enseignant lui aus, édite un billet au fur et à mesure de ses découvertes de tout genre, car aucun domaine n'est étranger à son auteur,: sites inconnus,  artisans  originaux et talentueux, lectures et rencontres littéraires et sportives, chansons,films,  souvenirs de grands moments du passé et de notre mémoire commune. Et chaque texte est illustré, je dirais même animé, de montages video dont on se demande parfois, surtout quand on est béotien en informatique,  où il va les trouver, et comment  il a su les insérer pour notre plus grand plaisir.

Chaque année  il nous fait partager dans  de savoureux  billets les quatre jours du  Festival du film britannique  je vous conseille ces reportages!  Merci à lui et longue vie à ce blog!.

 

Enfin, cette rencontre, au salon du livre policier de Neuilly Plaisance, avec un  lecteur qui est arrivé à ma table avec à la main mon roman Piège de feu à la Charité.

Après des compliments fort gentils, il m'a expliqué pourquoi  le livre l'avait particulièrement touché: il était le descendant du commissaire  Prélat  du commissariat des Champs Elysées,impliqué  dans le drame et dont  j'avais conservé le nom pour l'introduire dans ma fiction!  Cela lui a donné l'idée de consacrer  un livre à son aïeul en reconstituant toute sa carrière.  Il s'y emploie depuis quelque temps déjà et je suis sûre que ce sera un document historique très intéressant  sur la vie d'un policier au début du XXeme siècle., d'autant que le commissaire Prelat a participé aux plus grands événements parisiens.

Depuis j'ai le plaisir de bavarder avec lui chaque année à Neuilly Plaisance et attends avec intérêt de lire son  ouvrage

Commenter cet article